Probabilités et statistiques - Spécialité
Les variables aléatoires : Espérance, variance, écart-type
Exercice 1 : Espérance de gain d'une loi discrète (transformation affine d'une variable aléatoire)
Une roue de loterie s'arrête de façon équiprobable sur un numéro entre 1 et 5 et permet les gains suivants :
Numéro | \( 1 \) | \( 2 \) | \( 3 \) | \( 4 \) | \( 5 \) |
---|---|---|---|---|---|
Gains (en €) | \( 0 \) | \( 0 \) | \( 0 \) | \( 0 \) | \( 8 \) |
Soit \( X \) la variable aléatoire égale au gain d'un joueur.
Calculer l'espérance de gain \( E(X) \) de ce jeu.On donnera le résultat sous forme d’entier ou de fraction.
On donnera le résultat sous forme d’entier ou de fraction.
Si on paye \( 8 € \) on peut multiplier les gains par \( 3 \).
Soit \( Y \) la variable aléatoire qui donne le gain algébrique total qui
correspond à ce nouveau jeu.
On donnera le résultat sous forme d’entier ou de fraction.
On donnera le résultat sous forme d’entier ou de fraction.
Exercice 2 : Espérance de gain d'une loi discrète
Voici le tableau représentant la loi d'une variable aléatoire correspondant à un jeu de hasard.
Probabilité | \( \dfrac{1}{2} \) | \( \dfrac{1}{10} \) | \( \dfrac{1}{5} \) | \( \dfrac{1}{5} \) |
---|---|---|---|---|
Gains (en €) | 7000 | -1000 | -1000 | 4000 |
Calculer l'espérance de gain de ce jeu.
Exercice 3 : Espérance et variance d'une loi discrète
Voici le tableau représentant la loi d'une variable aléatoire correspondant à un jeu de hasard.
Probabilité | \( \dfrac{2}{5} \) | \( \dfrac{1}{10} \) | \( \dfrac{1}{2} \) |
---|---|---|---|
Gains (en €) | 50 | -20 | 70 |
Calculer l'espérance de gain de ce jeu.
Exercice 4 : Espérance de gain d'une loi discrète (transformation affine d'une variable aléatoire)
Une roue de loterie s'arrête de façon équiprobable sur un numéro entre 1 et 6 et permet les gains suivants :
Numéro | \( 1 \) | \( 2 \) | \( 3 \) | \( 4 \) | \( 5 \) | \( 6 \) |
---|---|---|---|---|---|---|
Gains (en €) | \( 0 \) | \( 0 \) | \( 0 \) | \( 2 \) | \( 6 \) | \( 9 \) |
Soit \( X \) la variable aléatoire égale au gain d'un joueur.
Calculer l'espérance de gain \( E(X) \) de ce jeu.On donnera le résultat sous forme d’entier ou de fraction.
Si on paye \( 11 € \) on peut multiplier les gains par \( 4 \).
Soit \( Y \) la variable aléatoire qui donne le gain algébrique total qui correspond
à ce nouveau jeu.
On donnera le résultat sous forme d’entier ou de fraction.
Exercice 5 : Utilisation de la définition de l'espérance ; calcul d'écart-type
Après un certain nombre de parties, ils ont noté les résultats obtenus :
- \( 291 \) parties leur ont donné un gain nul.
- \( 30 \) parties leur ont donné un gain de \( 5 \) jetons.
- \( 99 \) parties leur ont donné un gain de \( 50 \) jetons.
Pour combien de parties ont-ils eu un gain de \( 10 \) jetons ?